Roccat Ryos MK FX
Design 9
Ergonomie 8
Frappe 8

La marque Roccat spécialisée dans les accessoires pour gaming vient de sortir sa version FX de l’un de ses claviers phares, le Ryos MK pro. Alors oui il y a des chances qu’il soit encore meilleur ! Un must !

Summary 8.3 Excellent

Roccat Ryos MK FX

Pour ce nouveau test nous allons vous parler d’un clavier qui gamer haut en couleurs. Vous n’êtes pas sans savoir que c’est un peu la mode en ce moment, la grande marque Razer avec ses versions Chroma en est la preuve la plus probante. Ils partent du principe que dans le monde du gaming, il faut un peu de folie au niveau du design, chose que nous ne pouvons contredire. Et donc l’idée est de reprendre un produit qui marche très bien et de lui ajouter un rétroéclairage RGB lui offrant des millions de couleurs. L’accessoire dont nous allons vous parler aujourd’hui est commercialisé par la marque Roccat, nous sommes déjà assez confiant car ils savent comment combler les gamers. Le Ryos MK FX va donc être sous le feu des projecteurs pour ce test, lui qui est un peu la version coloré du très bon Roccat Ryos MK Pro que nous avions tester il n’y pas si longtemps. Nous vous laissons donc lire cette page et vous retrouver à la fin pour savoir si oui ou non c’est une bonne idée d’achat !

Test Roccat Ryos MK FX

Ergonomie

Lorsque nous le sortons de sa jolie boite, nous nous demandons tout de suite si nous n’avons pas pris la version pro car la ressemblance est vraiment impressionnante. Il a toujours cette belle couleur noir mat qui permet de ne pas garder les traces de doigts. Cela peut vous paraître inutile mais je vous promets que pendant de longues heures de jeux, votre clavier va devenir vraiment sale si il prend les traces de doigts. C’est un vrai plus de toujours avoir un produit assez propre et on gagne du temps car nous n’avons pas besoin de le nettoyer. Seul le logo de la marque dispose d’un matériau brillant pour donner un design général assez sympa et rappeler de qui est ce clavier. Sa solidité ne fait aucun doute, on peut s’en aucun doute vous dire qu’il va vraiment durer sur le temps même si vous êtes un joueur qui passe des heures et des heures dessus tous les jours. Il faudra quand même un grand espace de libre pour pouvoir le mettre car ses dimensions sont assez importante. Mais il reste quand même bien en place grâce à ses patins qui font bien le travail et évitent qu’il glisse.

Passons maintenant plus en détails sur ses fonctionnalités qui sont assez nombreuses et vraiment agréables et utiles. Tout d’abord, vous allez avoir cinq touches macros sur la gauche et trois en dessous le barre d’espace, vous n’aurez donc aucun mal à trouver de la place pour vos macros. Pour les enregistrer rien de plus, il y a une touche spécialement pour ça et sans passer par le logiciel, un gain de temps non négligeable. Les prises casque et micro sont toujours là mais à notre grand étonnement, les deux USB ne sont plus présentes. Nous ne comprenons pas trop ce choix de Roccat, car il permettais de brancher sa souris et de recharger son Smartphone. Le rétroéclairage est lui la grosse évolution, vous allez pouvoir entièrement le paramétrer. Comme il est RGB, des millions de couleurs sont disponibles, et vous pouvez choisir celle de toutes les touches. Une personnalisation que beaucoup de gamer vont aimer, pour ne pas avoir le même clavier que le joueurs d’en face.

Frappe

Le modèle pro que nous avions tester avait des interrupteurs Cherry MX Black, que nous trouvions vraiment bien, mais cette fois nous avons le droit à des Brown. La différence peut vous paraître assez légère mais elle est bien présente. Vous allez certes avoir besoin de moins de force pour les activer, mais ils font beaucoup plus de bruit. C’est un peu le gros point faible des clavier mécanique, que les black arrivaient à atténuer. Malgré tout, la frappe est tout coup plus souple et plus facile car elle demande moins de force. Il vous faudra donc choisir entre le bruit plus faible ou à une utilisation plus agréable. La fonction EasyShift est utile si vous voulez donner une deuxième fonction à une touche, nous apprécions vraiment cela. Un très bon Anti-ghosting vient finir cette partie sur la qualité de frappe qui s’avère être vraiment bonne.

Conclusion

Il faut quand même avouer que ce Roccat Ryos MK FX ne change pas vraiment de la version pro à part le rétroéclairage, la suppression des deux USB et les interrupteurs. Alors oui c’est un très bon produit car le pro en était un lui aussi. Nous aurions peut-être aimé plus de nouveautés, mais quand nous avons un bon produit pourquoi le changer ? Nous pensons que la marque a voulu jouer la carte de la sécurité et c’est une réussite. Si vous aimez pouvoir choisir la couleurs des LED de votre clavier, alors nous vous conseillons celui-ci.

Points fortsPoints faibles
+ Rétroéclairage RGB de très bonne qualité- Plus de port USB
+ Repose poignet bien pensé- Un peu bruyant
+ Noir mat qui évite les traces de doigts
+ Cherry MX

Articles similaires

Roccat Ryos MK

Ce clavier gamer de la marque Roccat fait vraiment dans l'essentiel et ne veut pas perdre son temps dans choses qui ne sont pas vraiment obligatoire pour faire de vous un bon gamer, et nous aimons cette philosophie.

Roccat Ryos MK Pro

La marque Roccat est connue dans le monde du gaming pour faire de très bons produits, mais avec le Ryos MK Pro c'est au dessus de toutes nos espérance, une vraie réussite ce clavier !

Roccat Ryos MK Glow

La marque Roccat vient de nous sortir un clavier gamer très prometteur, comme vous allez pouvoir le lire dans notre test le Ryos MK Glow possède énormément de points positifs et c'est assez rare pour le souligner.